Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 00:49

Après 5 semaines en Argentine, nous partons pour le Chili avec un petit pincement au cœur.

Un nouveau passage de frontière délicat allait nous annoncer la couleur sur le changement radical de mentalité entre les deux nationalités. En effet, traverser cette frontière, cela revient à peu près à la même chose que de passer de l’Italie dilettante et gouayeuse, à la Suisse ordonnée, sévère et peu bavarde. Pour faire court, nous avons échappé de peu à 200 dollars d’amende après le passage de nos sacs à la douane (comme dans les aéroports sauf que nous étions au beau milieu de la Cordillère dans une forêt enneigée !), pour possession illicite et non déclarée d"un … pique-nique de produits frais !!!

Après cette petite mise en ambiance, nous avons pu mettre le cap sur Puerto Varas dans le pluvieux sud chilien, puis pour l’ile de Chiloé partie du globe parmi les plus arrosée (300 jours de pluie par an !!!). Un endroit typique pour ces églises, ces moutons … et pour le plus grand bonheur de Tiphaine ses poissons et ses fruits de mer!


Guillaume appréciera aussi le succulent "merluza frito" tout droit sortie du port même si il se lassera quand même assez vite et revera rapidement des viandes argentines.


Le paysage a pris des airs de Bretagne ou d’Irlande, le poisson à profusion a donc remplacé la viande, et au final les réservés chiliens s’avèrent être très aimables et serviables. Ca aide à supporter la morosité climatique ;o)





Il y a plus de 200 églises sur cette Ile grande comme la moitié de la Corse, alors pour vous épargner voici notre "best of", on en a sélectionné deux!
L'Eglise de Tenaun d'un bleu extraordinaire:

Et celle d'un village de deux maisons où les moutons ont élu domicile.


Puis arrive enfin le moment d’une rencontre très attendue de ce voyage, avec Raphael, Raph pour les intimes, vieux pote de la fac de Grenoble, installé à Santiago et que je n’avais pas vu depuis 7 ans!
Les retrouvailles "kikiesque":

Un super moment prolongé une semaine qui nous a permit de nous retrouver. Il nous fait découvrir, à la campagne, comme à la ville, la vie au Chili en cette heure de fête nationale.
De supers retrouvailles permises aussi par l’accueil extraordinaire d’Erika, une de ses amies, chez qui nous avons logé pendant notre séjour dans la capitale.
Nous avons aussi pris le temps d’un petit détour par Valparaiso, sur la côte, pour découvrir la maison du célèbre Pablo Neruda et ses célèbres archaiques ascenseurs fonctionnant pour certains depuis 100 ans!


Après le nord du Chili, le sud, le centre, nous nous envolons maintenant pour atteindre notre dernier petit bout de Chili, aux confins de l’océan Pacifique, à 4000 kms de toute terre habitée, un des endroits les plus isolé de la planète … la mythique Rapa Nui alias ile de Pâques !

Nous partons nous perdre au fin fond du pacifique puisque nous continuerons par la Polynésie Française. Pendant 4 semaines nous risquons donc de suspendre l'édition du Blog, hamacs, atolls et cocotiers obligent :-)
On vous embrasse bien fort.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour, nous sommes contents que vous n'ayez pas totalement oublié la Bretagne, ... sauf que ici il y a aussi beaucoup de soleil !!!<br /> Merci pour ce beau reportage que nous vivons en "direct".<br /> Baisers.<br /> Sylvie & Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bien sur que l'on n'a pas oublié la Bretagne! Au contraire, on espère bien pouvoir en faire le tour un jour!!! et venir vous voir! Gros bisous à toute la famille.<br /> <br /> <br />
E
<br /> Hello les aventuriers!! On se tient de temps en temps informés de vos péripéties... et ça nous donne des idées!! Mais en regardant vos photos (en Creuse, où nous terminons nos vacances,<br /> sans commentaire), je viens de me rendre compte que le monde n'est finalement pas si grand. Votre Raph n'était autre que mon directeur adjoint lors d'une de mes colos chez SEJ  à Vichy, il y<br /> assez longtemps (quelque chose comme 5 ans). Je me souviens vaguement de son projet chilien.<br /> Bonne route, profitez bien! Bises. Elo<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Nous on aime bien la Creuse! on vous accompagnerai bien un de ces quatres ;-)<br /> On se rencontre en Bolivie et vous connaissez notre pote de Santiago pour avoir travaillé avec lui à Vichy! C'est hallucinant effectivement le monde est vraiment petit.<br /> Bisous à tous les deux et bon courage jusqu'au vacances de Noël :-)<br /> <br /> <br />
J
<br /> Hello les BlainMassins,<br /> <br /> Juste quelques lignes pour vous dire que je pense fort à vous.<br /> Profitez bien de votre aventure latina et de celles qui suivent : vous me raconterez!!<br /> Faites très attention à vous,<br /> Bizzzzz<br /> Jacquette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alors les jeunes,<br /> <br /> Ca y est, on quitte l'Amérique du sud pour la plage et les cocotiers de la Polynésie...vraiment je vois pas ce qui vous attire là bas alors que vous aviez l'air bien au chaud à 5000mètres<br /> d'altitude en Bolivie!!!<br /> <br /> Geof et moi sommes rentrés il y a plus de 3 semaine maintenant et perso j'ai qu'une envie c'est de repartir en voyage!!<br /> Après vous avoir quitté à BsAs, on est parti comme prevu vers le sud du Brésil<br /> On a vraiment adoré Rio, c'était canon, on s'est posé une semaine là bas, c'était bien cool!!<br /> <br /> Je vous souhaite pleins de bonnes choses encore pr cette magnifique aventure, profitez à fond!! Ca va changer vos vies!<br /> Faites attention de ne pas vous faire voler qqc pr la enième fois quand même!<br /> <br /> Un abrazo muy fuerte<br /> Cuidense<br /> <br /> Angelique<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Trop de bonheur ! j'ai même une tite larmounette de vous voir avec rafistylmod ... en tout cas merci pour le mail mon guigui ;-) Thiphaine en Matrix j'adore, .., faudra essayer de sauter un peu<br /> plus haut de 5 cm la prochaine fois !<br /> On a hâte d'être en  polynésie .... en fait non ... pas hâte du tout, ça fout les boules votre blog !<br /> la grosse bise kan même (mais oui je vous aime)<br /> <br /> <br />
Répondre